Avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Une isolation thermique est un moyen par lequel vous pouvez rénover votre maison en termes d’énergie. Son application est possible par deux techniques : isolation thermique par l’extérieur et l’isolation thermique par l’intérieur. L’intérêt de cet article porte sur les avantages de la technique de l’ITE (isolation thermique par l’extérieur).

Alors, quels sont les avantages de cette pratique ? Élément de réponse à la suite de ce développement… Bonne lecture !

Réduction de la déperdition thermique et de la surface habitable
Lorsque vous optez pour l’isolation thermique par l’extérieur, vous conservez une bonne partie de la surface habitable. En effet, ses différentes composantes ne se remarquent pas à l’intérieur. Ensuite, elle vous permet de limiter la perte d’énergie. En fonction du type de bâtisse, les murs, ponts thermiques et toits peuvent être des sources de fuites énergétiques. On peut sans se tromper affirmer que l’isolation thermique par l’extérieur, résout efficacement ce problème. La baisse de la consommation d’énergie peut atteindre les 90%.

Amélioration de l’aisance de la maison
En été ou en hiver, les isolants subissent une agression provenant des intempéries. Cette situation peut apporter une atmosphère désagréable dans votre maison. L’isolation thermique par l’extérieur vous permet d’éviter cette sensation de mal-être, quelle que soit la saison. En été, l’ITE maintient une température propice au corps humain durant la journée.

Avantages de l'isolation thermique par l'extérieur

Ensuite, elle protège la structure énergétique contre la chaleur. Ainsi, elle ne s’abîme pas tôt. Pour ce qui est de l’hiver, les sensations de froid et la condensation de l’humidité sont éradiquées. Son application sur la face extérieure de la maison permet d’y créer un bouclier contre le froid. Il s’agit en effet d’une réelle solution face aux conditions climatiques.

Valorisation de l’habitat
Il est important de savoir que, faire une isolation par l’extérieur revient à faire un peu de décoration extérieure. Cette pratique vous donne la possibilité d’utiliser un grand nombre de finitions pour embellir la maison. En matière de finitions, nous pouvons citer : modénatures, briquettes, finitions structurées ou lisses. Après cette étape, votre demeure sera donc valorisée de l’extérieur et la façade arborera un nouvel aspect. Il faut souligner que la protection assurée par l’isolation thermique extérieure contre les intempéries, les changements de température et les infiltrations, est la base.

Le respect de l’environnement
Depuis quelques années, l’environnement est au coeur de tous les débats liés au développement durable. L’isolation thermique par l’extérieur s’inscrit dans cette démarche de lutte contre la pollution. Vous deviendrez donc un écocitoyen en contribuant à ce combat par la baisse de l’émission en CO2 de votre maison.

Par exemple, en appliquant l’ITE sur une surface de 100 m2, vous diminuez votre émission de gaz de 3 tonnes par an. Par ailleurs, vous bénéficierez d’aides et subventions accordées par l’État pour ce type de travaux.

Pour résumer, on peut affirmer que l’isolation par l’extérieur est à tout point de vue très avantageuse. Cependant, il va falloir prévoir un budget conséquent afin d’avoir un résultat satisfaisant. Il est également recommandé de confier l’exécution des travaux à un professionnel certifié. Ce dernier saura quoi faire pour avoir le résultat escompté.